Mon Approche

Les accompagnements proposés sont basés sur des approches comportementales et sont individualisés pour répondre aux besoins de chacun

 

 

Méditation de pleine conscience

La méditation est un entrainement de l’esprit. Un entrainement qui va nous aider à cultiver des capacités psychologiques telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la lucidité sur nous-mêmes et le monde, la tolérance et la bienveillance…” Christophe ANDRE

La méditation de pleine conscience présente trois caractéristiques importantes :

  • Il s’agit d’une méthode laïque.
  • Elle est simple d’accès et d’apprentissage.
  • Elle est validée par la recherche scientifique.

MBCT

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) a été conçue pour aider les personnes qui souffrent d’épisodes dépressifs majeurs récurrents. 

Elle repose sur les fondement de la théraphie cognitive de la dépression et des pratiques médiatives basées sur la pleine conscience.

Le programme MBCT a été développée par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, inspiré du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn.

Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident à identifier les mécanismes à l’origine des difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Mise au point par Steven Hayes, l’ACT combine des techniques de pleine conscience à l’activation comportementale et aux méthodes issues de la nouvelle analyse du langage et de la cognition qui la sous-tend – la Théorie des Cadres Relationnels. C’est une thérapie fondée qui a montré son efficacité depuis une vingtaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques.

Le postulat de départ en thérapie d’acceptation et d’engagement est que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Nous sommes des êtres sensibles, nous ressentons le plaisir et la douleur. Aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et s’inscrivent dans le fonctionnement normal de l’esprit. La peur, la colère ou encore la tristesse sont essentielles car elles nous alertent sur ce qui ne va pas. Une métaphore classique consiste à les comparer aux voyants sur le tableau de bord d’une voiture : si l’on ne tient pas compte du voyant qui s’allume, ou que l’on débranche le fil du voyant parce que cela nous déplaît, il y a de fortes chances pour que l’on casse le moteur… D’autre part, qu’on le veuille ou non, certains malheurs sont inévitables et nous rencontrons parfois des problèmes insolubles.

Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT ont montré qu’un des problèmes majeurs dans les troubles psychologiques est la tendance naturelle à l’évitement des expériences psychologiques ou émotionnelles désagréables. Autrement dit, le problème n’est pas tant d’avoir mal que de ne pas supporter d’avoir mal. Les évitements expérientiels sous-tendent les troubles lorsqu’ils interfèrent avec ce qui compte réellement pour nous, quand ils n’apportent pas durablement les résultats escomptés et qu’ils doivent être perpétuellement renouvelés.

Les évitements sont efficaces à court terme (soulagement), mais deviennent rapidement plus problématiques que les souffrances qu’ils cherchent à contrôler.

Ainsi, l’ACT consiste à changer la façon dont nous considérons nos émotions et nos pensées, d’entraîner une manière différente et plus flexible d’interagir avec notre expérience intérieure. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s’agit d’apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s’engager dans des actions qui comptent réellement pour nous, qui enrichissent notre existence. L’ACT promeut la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à pouvoir engager les actions importantes pour soi–même en présence de pensées négatives, d’émotions menaçantes, de souvenirs traumatiques ou de sensations douloureuses.

ABA

Principes

Les personnes qui se développent de façon “normale” apprendront spontanément dans leurs environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).

Les personnes qui présentent un SAapables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres personnes acquièrenet naturellement.

L’A.B.A concerne les règles de mise en place de ce cadre. L’A.B.A est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux. L’A.B.A emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage et applique à l’autisme les principes comportementalistes.

Description et application

L’A.B.A comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences. Elle se compose essentiellement de deux types d’enseignements :

L’enseignement “structuré”, assis au bureau, ainsi qu’un apprentissage scolaire classique. L’apprentissage est décomposé initialement en séances, répétées en successions rapides (Essains Distincts Muiplles) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière. Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement, c’est-à-dire suivie immédiatement par quelque chose de plaisant pour la personne (jouet, bravo,…) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre

Prise de contact

Téléphone

06-28-57-74-49

E-mail

maddy.colomine@gmail.com

Adresse

949 Rue Denis Papin, 73290 La Motte-Servolex